Créer un site Internet en Suisse, guide complet !
La mise en place d’un site web en Suisse n’est pas plus difficile que dans n’importe quel autre pays européen.
Cependant, il est important de noter que la Suisse a ses propres spécificités qui ne doivent pas être négligées, surtout si vous êtes français et que vous arrivez avec des habitudes issues d’un marché différent. L’essentiel de la différence réside dans le contenu et votre aptitude à cibler précisément votre audience.
Le défi de la création d’un site web en Suisse repose sur une bonne compréhension de la culture du pays et la capacité à valoriser votre image sur votre page d’accueil.
Créer un site internet en Suisse romande
La création d’un site internet en Suisse romande est souvent liée à une entreprise ayant un marché très local. Si vous parlez français, il est probable que votre cible soit la Suisse romande, un marché qui compte un peu plus de 2 millions de personnes, soit l’équivalent d’une grande ville française. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées ici.
Il est également important de noter que les différences culturelles entre les cantons sont significatives. C’est comme si vous vous adressiez à la fois à des Marseillais et à des Parisiens, ce qui pourrait ne pas être totalement efficace ! Pour ces raisons, une étude approfondie de votre marché sera nécessaire, nécessitant une bonne compréhension des différentes cultures qui composent la magnifique nation qu’est la Suisse.
Lisez cet article si vous voulez découvrir les 5 éléments clés pour créer un site internet pour petite et moyenne entreprise en Suisse !
Élaboration d’une stratégie marketing
Pour créer un site internet en Suisse, tout comme dans d’autres pays, il vous faudra consacrer du temps à l’étude de vos personas. La Suisse a une culture de consensus, ce qui rend la formulation de messages distinctifs théoriquement intéressante, mais pratiquement plus difficile pour éviter de froisser les sensibilités. Enfin, contrairement à ce qui pourrait sembler intuitif en raison de la langue commune, la culture est souvent plus proche du monde anglo-saxon, notamment en matière de commerce.
Personas
Pour ceux qui connaissent bien le pays, la création d’un site internet en Suisse n’exempte pas l’équipe marketing d’une analyse approfondie de ses personas. Comme toujours, cela nécessite de comprendre la culture de l’entreprise, les rôles, le modèle économique du pays et les formes d’interactions dans le commerce. Vous devrez prêter une attention particulière au verbatim, c’est-à-dire aux mots que vos cibles pourraient utiliser. Il est toujours plus efficace de parler le même langage que les personnes que l’on cible. Pour créer votre site internet en Suisse, vous devrez donc être très attentif aux motivations, objectifs et objections spécifiques que vous pouvez rencontrer chez les personnes de la culture locale. Il est donc préférable de faire appel à un freelance expérimenté qui connaît bien le marché.
Proposition de valeur
Pour créer un site internet en Suisse, votre stratégie de marketing et de communication doit être irréprochable. Comme je l’ai mentionné plus haut, le commerce se fait très souvent à l’anglo-saxonne. De plus, le marché économique est très dynamique et de nombreuses entreprises cherchent à se positionner dans des domaines très concurrentiels. C’est un marché très lucratif, mais en même temps extrêmement compétitif. Votre proposition de valeur et les messages qui l’accompagnent doivent être précis, sinon votre site web et les offres qu’il contient risquent de passer totalement inaperçus.
La stratégie serait de mettre en place des outils pour valoriser l’offre. La tactique serait d’optimiser la performance grâce à la conversion.
Gardez l’accent sur les priorités des utilisateurs : les fonctionnalités clés du site et la synchronisation des recherches.
Les 5 étapes pour construire un plan stratégique digital :
- VISION (valeurs, offre, positionnement, message…)
- ANALYSE (personas, benchmarking, SWOT…)
- STRATÉGIE (objectifs qualitatifs, canaux, thèmes, concept des campagnes, budgets…)
- PLAN D’ACTION (KPI’s objectifs quantitatifs, planning prévisionnel, actions par canal…)
- SUIVI (prototypes, optimisation, automatisation…)
Conception Web Design- UX design
La création d’un site web en Suisse doit répondre à des exigences élevées en matière d’expérience utilisateur. Comme mentionné précédemment, le marché est très compétitif. De plus, pour diverses raisons culturelles et économiques, le nombre de startups en Suisse romande se multiplie, notamment grâce à l’EPFL, et la course à l’application la plus engageante et au site web le plus convertissant est féroce.
Votre site internet devra donc être bien conçu et se démarquer de sa concurrence, avec une navigation facile à utiliser et des parcours clients qui mènent directement aux conversions. Dans ce contexte, les utilisateurs ont encore moins de temps à consacrer à des sites internet qui ne sont pas clairs.
UI design
La Suisse a une culture du design assez unique. On peut y trouver une forte inspiration du Bauhaus. De plus, la Suisse est le berceau de nombreux typographes renommés qui ont laissé derrière eux des polices de caractères mondialement connues. Pour créer un site internet en Suisse, vous ne pourrez donc pas ignorer la culture graphique du pays. Une autre particularité héritée du monde germanique est le souci du détail et de la perfection.
Votre site internet devra donc proposer un design graphique irréprochable. Passez du temps à peaufiner les petits détails qui donnent l’impression d’un travail de qualité. Gardez à l’esprit que la Suisse est le pays des montres de luxe, un domaine où la perfection est de rigueur.
Parcours client et CTA (Call to action)
Si vos messages sont bien formulés et que votre proposition de valeur est indiscutable, même en temps de crise, la Suisse reste un pays avec un fort pouvoir d’achat et des personnes qui aiment aller droit au but. Il peut donc être relativement facile de transformer un visiteur en prospect, à condition que vos appels à l’action aient un sens bien défini et que le parcours client soit cohérent.
Ainsi, pour créer un site internet en Suisse, réfléchissez bien à la conception de votre entonnoir de conversion. Passez de l’émotionnel au spécifique, en mettant en avant les avantages de votre solution.
La Suisse est un pays où la confiance est le ciment des relations interpersonnelles, ne laissez pas les visiteurs douter de la solidité de vos offres !
Si vous créez un site de commerce électronique avec Prestashop, Magento ou Woocommerce, pensez à implémenter les solutions locales de paiement, notamment les paiements par Twint et la carte Postfinance.
Nom de domaine optimisé : l’Exact Domain Match !
Le nom de domaine est ce qui permettra à votre site d’être identifiable et distinct aux yeux des internautes. Le choix d’un nom de domaine aura une grande importance dans l’image digitale de la marque, car c’est le premier élément que le visiteur retiendra.
Lorsque vous arriverez à cette étape dans la création d’un site professionnel, pensez à opter pour un nom de domaine facile à lire, afin qu’il soit facilement mémorisable. Cela favorisera grandement la communication de votre marque par le bouche-à-oreille et son référencement dans les moteurs de recherche.
L’extension de votre nom de domaine dépendra des besoins actuels et futurs de votre marque. Choisissez-en une qui donne une indication sur votre activité ou sur votre position géographique. Dans le cas de la création d’un site web en Suisse, il est préférable de choisir l’extension « .ch » pour optimiser le référencement au niveau local.
Vous pouvez aller encore plus loin en utilisant un nom de domaine contenant déjà le mot-clé de votre industrie !
Ce que l’on appelle l’Exact Domain Match (EDM) ! Par exemple, si vous vendez des outils pour ébénistes, avoir un nom de domaine appelé « outils-pour-ebenistes.com » vous donnera un coup de pouce pour le référencement de votre site web sur ce marché de niche !
Choisir le bon CMS qui vous convient
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences en codage ou de contacter un développeur web pour pouvoir créer un site professionnel. De nombreux logiciels de création de site existent désormais pour vous faciliter la tâche. Ces outils de création s’appellent des CMS, « Content Management System ».
Ces logiciels de création de contenu vous permettent de créer, publier et gérer les différents contenus multimédias de votre site internet. Les créations de contenu seront immédiatement visibles sur votre écran. Les CMS vous permettront de concevoir facilement un site internet, sans forcément avoir de grandes compétences techniques dans le domaine de l’informatique.
Il existe de nombreux CMS, vous devrez donc choisir celui qui vous semble le plus facile d’utilisation et le plus intuitif. De plus, votre site devra être évolutif car il vous accompagnera tout au long de votre présence sur le web. Il est donc nécessaire que vous puissiez modifier votre site sans contrainte, que ce soit dans son apparence ou dans sa charte graphique.
Il existe plusieurs templates qui font office de modèles préconçus pour votre site, cela vous permettra dès lors de disposer d’éléments graphiques cohérents en vous faisant gagner un temps considérable.
Quelques CMS connus :
WordPress : C’est le CMS le plus populaire et le plus utilisé dans le monde. Il est connu pour sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son grand nombre de thèmes et de plugins.
Shopify : C’est un CMS spécialement conçu pour le commerce électronique. Il est très facile à utiliser et ne nécessite aucune compétence en codage.
Joomla : C’est un CMS puissant et flexible qui est utilisé pour créer des sites web de toutes tailles, des blogs personnels aux sites web d’entreprise.
Drupal : C’est un CMS très puissant et flexible, mais il est plus complexe à utiliser que WordPress ou Joomla. Il est souvent utilisé pour des sites web plus grands et plus complexes.
Wix : C’est un CMS basé sur le cloud qui permet de créer des sites web à l’aide d’un éditeur de glisser-déposer. Il est très facile à utiliser et ne nécessite aucune compétence en codage, mais est très limité.
Combien coûte un site internet ?
Le prix de l’élaboration d’un site internet dépend grandement de vos disponibilités et de vos ambitions. Il est possible de mettre sur pied un site internet opérationnel en quelques heures, à condition de s’investir pleinement et d’appliquer tous les principes que nous avons précédemment exposés. Cependant, il est possible que vous commettiez des erreurs lors du processus de création. C’est pourquoi nous recommandons de faire appel à un freelance expérimenté offrant un service complet de création de sites, afin d’intégrer tous les aspects techniques nécessaires.
De cette façon, vous évitez les tracas et vous assurez de commencer sur de bonnes bases, notamment en matière d’expérience utilisateur et de référencement naturel (SEO). Ces services prennent en compte tous les aspects techniques et marketing nécessaires pour créer un site internet efficace qui génère du trafic et des revenus !
Je vous donne tous ces détails et une estimation des coûts pour créer votre site internet en Suisse dans ce guide.
CMS Builder / Propriétaire VS CMS open source
Que vous optiez pour un CMS ou un Website Builder, l’étape la plus chronophage sera le développement du site, car vous devez être capable de traduire votre maquette en un langage que le navigateur peut comprendre. Opensource : accessible, sans frais additionnels, sans limitations.
N’importe qui peut le modifier et le redistribuer librement. Il n’y a pas de restrictions sur le contenu qui peut être affiché. Exemple : Wikipédia Ses avantages : ils bénéficient d’une communauté plus vaste, ils sont gratuits et l’assistance fournie par la communauté l’est aussi. Ils disposent souvent de nombreux plugins, développés par la communauté, qui peuvent compenser certaines lacunes ou faiblesses. Ils peuvent toujours être améliorés. Ses inconvénients : la publication du code rend le CMS plus susceptible aux attaques, l’assistance, bien que gratuite, est plus aléatoire car elle dépend de la volonté de la communauté.
CMS Propriétaire : développés en interne par des agences ou des entreprises. Ses avantages : à qualité égale, ils sont moins susceptibles aux attaques, l’assistance est fournie par des professionnels du CMS, elle est donc généralement plus ciblée et précise. Ses inconvénients : l’utilisateur est dépendant de l’éditeur et de ses décisions, il est souvent plus difficile de changer de CMS à partir d’un CMS propriétaire.
Le CMS peut « mourir » si l’entreprise cesse de le développer, il ne progressera plus, et enfin, il est souvent payant.
Design Responsive et Adaptatif
Votre site internet doit être flexible, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir s’adapter à tous types d’appareils, que ce soit un téléphone, un ordinateur ou une tablette, et être compatible avec un maximum de navigateurs. Par exemple, si l’utilisateur décide de réduire la taille de votre page web sur son navigateur, votre site doit pouvoir s’adapter à ce changement tout en conservant sa structure de base.
De plus en plus d’internautes consultent le web depuis leurs smartphones, il est donc essentiel de leur offrir une navigation confortable et de maximiser le trafic vers votre site via les différents canaux. Un site qui n’est pas responsive est une perte de temps pour un internaute, car il sera contraint de faire plusieurs manipulations inutiles pour lire son contenu. Dans la plupart des cas, les internautes quittent rapidement le site en raison de son manque d’adaptabilité.
Comment bien référencer son site internet ?
Le référencement de votre site web est une étape cruciale, bien que beaucoup de personnes ne maîtrisent pas le sujet malgré la possession d’un site internet. Ils sont souvent désemparés lorsqu’il s’agit de référencer leur site internet, alors que c’est un service gratuit. L’objectif est de rendre votre site internet visible par Google, afin qu’il soit bien positionné dans les résultats de recherche des internautes (idéalement dans les trois premiers résultats).
Voici quelques recommandations :
- Satisfaire les besoins de l’utilisateur
- Se mettre à la place de l’utilisateur
- Utiliser des logiciels/sites de génération de mots-clés (qui génèrent un nombre illimité de mots-clés) : Ubersuggest, Keyword Tool, Keyword Planner
- Se concentrer sur des mots-clés liés à votre activité
- Suivre l’évolution des mots-clés et votre positionnement par rapport à ceux-ci avec des outils de mesure comme Ranks Google qui fonctionne par pays, il serait donc préférable d’avoir un nom de domaine suisse « .ch »
- Utiliser Google Analytics pour analyser votre trafic organique
- Optimiser les actions sur le site (balises title, meta descriptions, contenus)
- Utiliser des liens pour augmenter le trafic vers vos sites (maillage interne et netlinking)
- Utiliser d’autres sites internet pour augmenter votre notoriété auprès de Google
- Pour aller au-delà du référencement, je vous suggérons de lire cet article qui vous aidera en 10 étapes à retenir les visiteurs sur votre site web et à optimiser vos conversions !
En conclusion
Créer un site internet en Suisse n’est pas plus difficile que dans n’importe quel autre pays, à condition que vous connaissiez bien la culture d’affaires dans laquelle vous évoluez. Mais en tant que professionnel du marketing, je suppose que cette démarche n’a aucun secret pour vous !