David Lartigue
Interactive Media Designer
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Voici cinq éléments clés à prendre en compte lors de la création d’un site internet

5 éléments pour créer son site internet
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Voici cinq éléments clés à prendre en compte lors de la création d’un site internet.

5 éléments pour créer son site internet

Avant toute chose, il est important de souligner que la création d’un site internet pour une petite entreprise est un élément crucial pour gérer sa présence en ligne.

Cependant, ce n’est pas une tâche facile à accomplir. Malgré l’existence de solutions pour la création rapide de sites internet, la conception d’un site internet pour votre entreprise peut rester une tâche complexe pour qu’il réponde parfaitement aux besoins de votre activité. Dans cet article, nous allons aborder cinq points essentiels à prendre en compte lors de la création d’un site internet pour une petite et moyenne entreprise :

  • Établir une stratégie
  • Choisir la plateforme adéquate pour votre site internet.
  • Sélectionner un nom de domaine.
  • Opter pour un hébergement de qualité.
  • Déterminer si vous devez externaliser le travail de développement.

Allons-y !

5 éléments pour créer son site internet

Élaborer une stratégie

Dans ce cadre, il est essentiel de définir explicitement les buts de votre site internet et de préciser la manière dont vous comptez les réaliser. L’importance de cette phase ne peut être sous-estimée pour plusieurs raisons :

Une stratégie sert de point d’ancrage pour toutes les décisions futures.

Vous disposerez d’un guide qui peut être utilisé pour fixer les délais et les objectifs.

Vous serez en mesure de vous adapter à toutes les surprises éventuelles.

La façon la plus simple d’élaborer votre stratégie est de vous poser des questions sur l’audience de votre site et ses besoins.

Vous pourriez vous demander : « Quel est le but de notre site ? » ou « Quel est notre budget de développement ? » Certaines de ces questions peuvent paraître évidentes, mais leurs réponses vous aideront à mieux comprendre vos objectifs et vos besoins.

Une fois que vous avez vos réponses, vous pouvez identifier vos priorités principales et découvrir comment réaliser chacune d’entre elles. Lorsque cette phase est terminée, vous disposerez d’une stratégie claire et définie qui peut vous propulser vers l’étape suivante.

5 éléments pour créer son site internet

Sélectionnez la plateforme de votre site Web

Cet aspect est sans doute le plus crucial après la mise en place de votre stratégie. Un mauvais choix à ce stade pourrait entraver votre progression et affecter négativement votre budget, il est donc essentiel de prendre le temps nécessaire pour cette décision.

Plusieurs options s’offrent à vous, chacune avec ses propres avantages et inconvénients :

Constructeurs de sites Web en ligne

Des solutions comme le constructeur de sites Wix vous permettent de démarrer rapidement. Pour certaines entreprises, c’est l’option la plus appropriée. Cependant, si vous créez un site internet pour votre entreprise qui nécessite plus de flexibilité et d’évolutivité que ce que proposent de nombreux constructeurs de sites, vous voudrez peut-être envisager d’autres solutions.

Systèmes de gestion de contenu (CMS)

Des plateformes collaboratives comme WordPress et Joomla offrent un équilibre entre facilité d’utilisation, flexibilité et évolutivité. La création d’un site internet pour une entreprise avec WordPress, par exemple, nécessite des compétences intermédiaires, comme l’installation de plugins qui augmenteront la flexibilité de votre site. Il est assez simple de créer un site internet avec un CMS comme WordPress, mais peut-être pas aussi facile qu’avec un constructeur de site Web. L’idéal serait de faire appel à un freelance web designer professionnel de création de sites internet qui saura vous fournir une plateforme configurée pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise, vous n’aurez plus qu’à vous occuper des mises à jour.

créer un site internet en suisse

Choisissez un nom de domaine

Sur ce point, commençons par clarifier les notions de domaines et d’hébergement. Considérez l’hébergement web comme votre maison, car c’est là que réside votre site. Pour que les visiteurs puissent trouver votre maison, vous devez leur donner l’adresse : c’est votre nom de domaine.

Le choix du bon nom de domaine est crucial, car un nom qui ne correspond pas à la marque de votre entreprise pourrait semer la confusion chez vos visiteurs. Pire encore, ils pourraient ne pas vous trouver du tout. Trouver le nom de domaine parfait est un exercice délicat, mais gardez à l’esprit que la clé est de le faire court et facile à prononcer. Si cela correspond à votre marque, c’est encore mieux ! Il existe aujourd’hui une multitude d’extensions de domaine de premier niveau qui peuvent être géographiques (.ch, .fr, de …) ou spécifiques à un domaine (pensez à .attorney, .construction, .photography, etc.) et qui permettent de trouver plus facilement un nom de domaine qui répond à vos critères de choix.

Lorsque vous trouvez le bon nom de domaine, vous devrez l’enregistrer. Il y a beaucoup de bureaux d’enregistrement disponibles et souvent cela commence par les hébergeurs. Une fois de plus, un freelance web designer spécialisé vous sera d’une grande aide pour vous accompagner dans cette démarche.

Optez pour un hébergeur de qualité

Trouver le bon hébergeur web est tout aussi crucial que de choisir votre nom de domaine. Un mauvais choix pourrait tout simplement faire échouer votre projet. Vous avez besoin d’un support adéquat lorsque les choses tournent mal. De plus, la performance de votre hébergement a un impact direct sur votre positionnement dans les résultats de recherche Google.
Un bon hébergement jouera donc un rôle important dans le succès de votre site internet.

En fin de compte, les critères de recherche sont les suivants :

  • Support 24/7.
  • Hébergement dédié pour votre plateforme choisie.
  • Sécurité intégrée pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter.
  • Un système de sauvegarde et de restauration fiable.
Dix stratégies pour maintenir les visiteurs sur votre site internet

Confiez la création de votre site internet à un freelance expérimenté

Maintenant que votre stratégie et vos principaux outils sont en place, vous pouvez choisir de développer votre site web en interne ou de sous-traiter le travail. Il y a un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à considérer :

Créer un site internet en interne est moins cher, et vous contrôlez entièrement la conception et le développement de votre site. Cependant, cela peut potentiellement nuire à la qualité de la conception si vous n’avez pas les compétences requises et cela prendra plus de temps.

Sous-traiter le développement est plus coûteux, mais vous confiez la conception de votre site à un expert qui peut vous offrir un bon rapport qualité-prix sur la création du site internet, vous soulager d’une charge de travail considérable et vous offrir de précieux conseils.

En fin de compte, la décision sera basée sur votre budget et vos besoins.

Si vos besoins sont assez basiques et votre budget est très limité, l’option du constructeur de site web est probablement la meilleure solution. La sous-traitance ne sera pas envisagée car ces outils sont parfaitement conçus pour le bricolage.

Si vous choisissez la sous-traitance, choisir une entreprise de conception de sites web, un concepteur de sites web ou un développeur indépendant nécessitera des recherches supplémentaires.

Conclusion Pour offrir une image adéquate et rivaliser avec vos concurrents, un site internet professionnel est essentiel pour votre entreprise. Ce n’est pas seulement une carte de visite virtuelle, il peut être au cœur de vos stratégies de marketing et de génération de prospects. Cependant, savoir par où commencer lors de la création d’un site internet pour une entreprise est la chose la plus difficile, et vous pourriez finir par gaspiller un temps précieux si vous n’êtes pas entièrement préparé.

Dans cet article, je vous ai présenté cinq éléments clés à garder à l’esprit lors de la création d’un site internet pour une entreprise :

  • Préparez les objectifs et une stratégie avant de commencer le développement.
  • Choisissez une plateforme qui peut vous aider à atteindre vos objectifs.
  • Sélectionnez un nom de domaine de qualité et commercialisable.
  • Optez pour un hébergeur qui répond à vos besoins de performance et de stabilité.
  • Décidez de prendre en charge le développement de votre site en interne ou de le confier à des experts.

Si vous gardez ces points à l’esprit dès le début, vous serez prêt à créer un site qui fonctionne correctement pour votre entreprise.

Une fois votre site internet créé, je vous recommande de lire cet article concernant les dix stratégies pour maintenir vos visiteurs sur votre site internet !

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